Équipe
1 comédienne
localisation
Paris
CO-PATEAU CONSEILLÉ
Purrsuit / Spoink / Djégo / Papaco / Medium Douce
Véritable performance théâtrale d’art de rue féminin, la voix de LouiZe porte des questionnements sur notre relation aux machines.
Art de rue féminin pour Hommes et Machines
Dans ce seule en scène techno-burlesque, LouiZe donne corps et voix à des machines de l’électroménager qui vont s’émanciper des codes et des programmes pour lesquels elles ont été conçues.
Elle y traite de la relation entre l’Homme et les Machines avec humour, cynisme et poésie. Ce spectacle est une invitation à embarquer avec surprize dans la mécanique organique de ces objets du quotidien.
Dans une écriture de chair et de son et dans un rythme effréné, LouiZe fait vivre et vibrer l’invisible de la vie intime des machines. À l’image de la société humaine, elle tire l’absurdité d’un monde dans lequel les Machines se révoltent jusqu’à l’envahissement de l’environnement urbain des Humains.
1 concept, 4 machines
Chaque performance de ZeMachine couvre une machine de l’électroménager différente avec chacune sa propre problématique et son sujet. Ces performances sont indépendantes les unes des autres et ont une durée de 30 minutes :
- LA WASHING – CANDY FT8WH2
- LA MACHINE À KAFÉ – MOKA KF7WH3
- L’ASPIRATEUR
- LE FRIGIDAIRE
La vizion : un spectacle d’art de rue accessible
Les machines de l’électroménagers font parties de nos quotidiens. Nous avons tous une relation singulière et intime avec elles.
Ici, on porte un autre regard sur ces machines au travers desquelles nous pouvons facilement nous identifier et avec lesquelles nous virevoltons. Cette révolution des Machines, nous invite à nous interroger sur l’évolution de la technologie, nos dépendances et nos solitudes.
ZeMachine est un spectacle à différents niveaux de lecture. LouiZe y traite des sujets tout aussi intimes que politiques et quotidiens, finalement liés. Est-ce que parler d’intime est politique ?
LouiZe dépeint par le prizme de ces machines, les troubles et les relations sociales et sociétales. Le goût du complexe avec simplicité.
Louize BoucheZ : la comédienne
Elle poze ses acquis en licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle à Paris et à l’UQAM à Montréal de 2014 à 2017, puis se forme à l’École du Jeu jusqu’en 2020.
Elle intégre le collectif ÉBASTA et la Cie de l’Eau qui dort, avec lesquels elle joue dans plusieurs créations jusqu’en 2022 et travaille comme voix off pour culture prime France T.V. et l’INA.
En 2025, elle créé la cie du PriZme, avec laquelle elle écrit des spectacles qui fuzionnent Théâtre et Performance. Elle crée BITUME en 2023, ZEMACHINE en 2025 et CHUTE LIBRE en 2026.
Elle est la co-fondatrice des “Soirée du PriZme” en partenariat avec Plateau Urbain, qui mets en lumière des artistes Femmes avec des propozitions scèniks singulières et écléctiques.
Depuis 2024, Louize est Coach ScèniK et accompagne des groupes de musique émergents pour leur live : Purrsuit, Joï, Percheye et VIème Roze.
Lauréate de l’Académie des antennes de Radio France en 2025, elle travaille depuis comme animatrice et chroniqueuze radio sur les stations ICI (ex France Bleu).
