Electro live percussif. Marimba, vibraphone et diverses percussions dégagent une chaleur qui, une fois mélangée aux Samples, machines et synthétiseurs aériens, se transforme en une électro hybride : boisée, parfois cristalline, chaleureuse et énergique, aux frontières de la techno, de la minimale et de la house.
C’est ainsi que les poly-instrumentistes du groupe Medium Douce hypnotisent avec finesse leur public, pour les mener vers une transe sur-vitaminée sur le dancefloor, avec un set adaptable, calme ou dynamique, en fonction du besoin.
Rencontre au Conservatoire National de Versailles
Partageant une passion pour les percussions et les musiques électroniques, les quatre percussionnistes créent Medium Douce à Paris et Versailles en 2016.
Ils décident alors de produire une musique électro-percussive avec un leitmotiv : faire rêver et danser. C’est en associant l’électronique à l’organique, que la chaleur des sons du marimba et du vibraphone et de la batterie se marient aux sonorités plus froides des samples, machines et synthétiseurs. Boisée et en même temps cristalline, chaleureuse et énergique, l’électro-percussive de Medium Douce est un velour musical situé entre la minimale et la house, qui invite à la transe. Poly-instrumentistes, les musiciens se relaient les baguettes et parfois se partagent le même instrument : une performance qui captive le regard du public.
Compositions originales : entre électro et minimale
Chaque morceau est une composition originale. Nourris d’influences nombreuses et diverses, Medium Douce est un projet qui s’inspire aussi bien de Steve Reich, Floating Points, Stephan Bodzin, que de Cabaret Contemporain ou encore Four Tet.
En mars 2019, le titre “Phase” (issu de l’EP ATTACCA), apparaît sur la première compilation d’Uppwind Records (label de l’artiste Français Uppermost) : “Uppwind On Air”.
2 EPs dans les doigts
L’EP ATTACCA sort sur ce même label en juillet 2019. Caractéristique de l’EP, sophistiquée et dynamique, “Attacca” est éthérée et orchestrale, quand “Beausire” qui suit est vibrante, brillante, House. Vient alors une partie boisée de l’EP : avec “Samovar”, une recherche innovante de rondeur, robustesse, entêtante comme mystérieuse, une préparation à “Phase” qui est la suite méditative, groovy et scintillante.
L’EP MONOCHROME sort en mai 2021, avec la maison de disques Uppwind Records sur laquelle on découvre également une coproduction avec Uppermost (ODC) et des remix (Saudade & Prox.bleep). L’EP divulgue un minimalisme complexe. “Monochrome”, titre phare, polyrythmique, chaleureux et explorateur, ouvre la voie à ”ODC”, une drum&bass nerveuse et brillante. “LTRT”, qui détend l’énergie cumulée en étant atmosphérique, permet à “Odyssée” d’être délicate, subtile et permissive. Enfin, “Kefir” vient redynamiser dans une chaleur obsessionnelle pour clôturer avec force.